LinkedIn, c'est plus qu'un réseau, c'est LA clé de votre succès professionnel. Avec 26 millions d'utilisateurs en France, découvrez comment dynamiser votre visibilité. Scroll to top

Publicité sur Linkedin : stratégies gagnantes pour booster votre visibilité


Julie Olivier - 22 février 2024 - 0 commentaire

C’est LE réseau social privilégié pour toucher les professionnels de tous horizons… Pas besoin de faire de devinette, vous savez déjà de quoi on parle : LINKEDIN, of course !

Linkedin, c’est aujourd’hui plus de 26 millions d’utilisateurs en France (ce qui représente près de 40% de la population) En 2022, Linkedin a connu une croissance de 43%… Autant dire qu’il regroupe aujourd’hui une audience massive.

Les 3 leviers gagnants pour décupler sa visibilité sur Linkedin :

  • L’animation (d’une page entreprise + profil(s) personnel(s))
  • Les interactions liées (en lien avec votre objectif : réseau, business, commerce, etc.)
  • Les campagnes publicitaires.

Effectivement, un grand nombre de sociétés optent pour LinkedIn pour mener leurs actions publicitaires, principalement grâce à l’audience exceptionnelle et de haute qualité que propose la plateforme. Les annonces sur LinkedIn présentent des avantages distincts en termes de ciblage précis, d’acquisition de leads qualifiés et d’amélioration de la visibilité de la marque.

Ensemble, faisons le point sur les stratégies gagnantes à déployer pour réussir ses campagnes publicitaires sur Linkedin.

Pour que vos campagnes publicitaires sur LinkedIn portent leurs fruits, il est crucial d’établir une stratégie robuste et réfléchie. Cela nécessite la définition claire de vos buts, la sélection appropriée du format publicitaire, un ciblage méticuleux, et la conception de contenus captivants.

1- OBJECTIFS

Définissez vos objectifs de campagnes publicitaires. Posez-vous la question : pourquoi souhaitez-vous faire de la publicité Linkedin ? Souhaitez-vous accroître la visibilité de votre marque, obtenir des prospects, mettre en avant un événement ou un produit particulier, ou peut-être séduire de nouveaux talents?

Déterminez donc vos objectifs (précis et mesurables)

  • Générer des leads
  • Améliorer la notoriété
  • Recruter des talents
  • Etc.

2 – LES CATEGORIES DE FORMAT PUBLICITAIRE

Les Linkedin Ads proposent différents formats publicitaires. Le choix du format d’annonce dépendra de vos objectifs, de votre budget et du type de message que vous souhaitez communiquer.

Publicités sur Linkedin

Le Sponsored Content : les publications apparaissent dans le fil d’actualités. Le Sponsored Content englobe différents formats : des images, des vidéos, des carrousels, des photos, des documents informatifs…

Sponsored Content sur Linkedin

Le Carrousel Ads

La Vidéo Ads

Le Sponsored Messaging : c’est l’envoi de messages directement en messagerie privée. Les interactions sont donc plus personnelles.

Formulaire Lead Gen : Ce sont des formulaires pré-remplis. Ces formulaires facilitent pour les prospects le remplissage rapide de leurs informations en quelques clics seulement.

Text Ads et Dynamic Ads : Il s’agit d’annonces textuelles accompagnées d’images diffusées sur la colonne droite de LinkedIn.

Par exemple, si le but est de générer des leads, vous vous tournerez plus facilement vers des InMails sponsorisés. Si le but est de développer la notoriété, vous opterez plutôt pour du sponsored content, etc.

3 – CIBLAGE

Le ciblage joue un rôle clé dans la publicité sur LinkedIn. Grâce à la richesse des données disponibles sur Linkedin, il est possible de segmenter votre audience avec précision selon des critères professionnels et démographiques.

Un ciblage précis optimise l’efficacité de votre campagne, en touchant ceux qui sont le plus susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez.

4 – CREATION DE LA PUBLICITE

Votre mission : créer un contenu captivant !

N’oubliez pas que sur LinkedIn, le contenu se doit d’être professionnel et informatif, offrant ainsi une valeur ajoutée à votre audience.

5 – LE BUDGET DES CAMPAGNES

Une chose est souvent reprochée à LinkedIn Ads : son coût. Alors, quel budget faut-il consacrer aux publicités Linkedin?

En effet, pour lancer sa publicité sur LinkedIn, LinkedIn impose un budget quotidien minimum pour les campagnes, qui est d’environ 10€ par jour. Par ailleurs, le système d’enchères est assez onéreux. L’enchère minimale dépend du type de campagne et du ciblage, mais commence généralement à environ 2€ pour le CPC et le CPM.

CPC, CPM, CPA… Vous commencez certainement à être familiers avec les KPI ? Et vous aviez raison : ce sont ces indicateurs-là qui peuvent vous aider à comprendre comment votre audience interagit avec vos publicités, et srutout, combien est-ce que ça vous coûte ! Faisons le point sur ces indicateurs de performance :

Coût par Clic (CPC)

Le coût moyen par clic peut varier, mais globalement, il faut vous attendre à payer en moyenne entre 2 et 5€ par clic pour la plupart des campagnes. Ce montant peut être significativement plus élevé pour des secteurs très compétitifs ou des ciblages très spécifiques.

Le Coût par Mille Impressions (CPM)

Le coût pour mille impressions est généralement entre 6€ et plus de 20€, en fonction de la précision du ciblage et de la demande.

Coût par Envoi (CPE) pour les Messages InMail sponsorisés

Les messages InMail sponsorisés peuvent coûter plus cher, avec des tarifs qui peuvent débuter autour de 0,35€ par envoi, selon la cible et la personnalisation.

Ce qui influe sur le coût de vos campagnes publicitaires :

  • Le ciblage : Plus votre ciblage est spécifique (par exemple, par titre de poste, industrie, ou localisation géographique), plus le coût peut augmenter en raison de la compétition pour atteindre ces audiences précises.
  • La concurrence : Dans les secteurs très compétitifs, les coûts peuvent augmenter en raison de la forte demande pour atteindre des audiences similaires.
  • La qualité de l’annonce : Les annonces avec un taux de clic élevé (CTR) peuvent réduire le coût par clic au fil du temps en prouvant leur pertinence pour l’audience ciblée.

Budget de Démarrage Suggéré

Pour commencer, un petit budget de test va permettre d’expérimenter avec différentes approches de ciblage et de contenu pour voir ce qui fonctionne le mieux. Après cette phase initiale, les budgets peuvent être ajustés en fonction des résultats obtenus.

Attention, je précise bien que les chiffres indiqués ci-dessus sont des estimations et peuvent varier significativement en fonction de la période, du secteur, et d’autres facteurs de marché. LinkedIn propose un outil de prévision dans son gestionnaire de campagnes qui peut aider à estimer les résultats attendus en fonction du budget et du ciblage de votre campagne 😉