Pour maximiser la visibilité et l'engagement sur Instagram, il est crucial d'adopter des stratégies efficaces. Julie Olivier, experte en community management, dévoile cinq tactiques incontournables pour 2024, garantissant une portée et un engagement accrus sur Instagram. Scroll to top

5 méthodes pour développer l’engagement et la portée sur Instagram.


Julie Olivier - 1 février 2024 - 0 commentaire

L’objectif ultiiiiime d’une vie de CM, sa raison de vivre, son graal ? On pourrait dire que c’est : décupler la visibilité du compte Instagram en faisant exploser 2 KPIs: l’engagement et la portée. (Bon, ok, j’avoue il a également d’autres objectifs et d’autres challenges dans la vie)

Bref, pour moi, ce sont les 2 indicateurs les plus pertinents.

Je sais, je vous connais. Vous viendrez toujours titiller le Community Manager Freelance en disant : “Je veux plus d’abonnés sur Instagram” !

Mais, gardez bien en tête que la recherche de la plus grosse communauté ne fera pas toujours votre bonheur.

Qu’est-ce que la portée et l’engagement sur Instagram ?

Avant d’aller plus loin, faisons un petit point vocabulaire sur ce que l’on entend par “Portée” et “Engagement”

  • La portée correspond au nombre de personnes qui ont vu vos publications.
  • L’engagement correspond au nombre de personnes qui ont interagi avec (likes, commentaires, partages, etc.)

Alors, on fait comment pour se démarquer dans cette jungle infernale ?

Voici pour moi les 5 stratégies infaillibles qui vous permettront de booster convenablement votre protée et votre engagement sur Instagram en 2024 :

1. Intégrez des mots-clés à votre profil Instagram

Pensez à bien intégrer des mots-clés pertinents dans votre bio, votre nom d’utilisateur ainsi que dans la description de vos posts. Une stratégie SEO bien pensée sur votre profil peut faire des merveilles pour votre visibilité sur Instagram. Vous pouvez par exemple rajouter un mot-clé ou une requête stratégique dans votre nom (Nom de page, mais pas nom d’utilisateur)

Exemple dans mon cas : Julie Olivier, Community Manager Freelance.

Conseils Bio Instagram

2. Créez des réels

On les connaît bien ceux-là. Oui, ce sont eux qui nous font “perdre du temps” quand on ouvre l’application Instagram 😉 On en commence un, puis un autre, puis encore une autre…

Les réels Instagram, avec leur format court et captivant, offrent une excellente opportunité de viralité.

Savez-vous que 90% des réels que vous regardez ne proviennent pas de comptes auxquels vous êtes abonnés ? Bref, l’algorithme les pousse particulièrement.

Pensez donc à créer des réels originaux, engageants et alignés avec les dernières tendances pour captiver un public plus large.

Conseils Réel Instagram

3. Privilégiez les carrousels

Vous gagnerez aussi des points en créant des carrousels ! C’est le format idéal pour faire passer un message éducatif. Ils incitent les utilisateurs à interagir plus longtemps avec votre contenu, améliorant ainsi la portée organique de vos publications.

4. Faites fonctionner la magie de la collaboration :

Pour faire simple : rappelez-vous que les partenariats avec d’autres comptes Instagram sont une mine d’or pour atteindre de nouveaux publics. Que ce soit par des publications croisées, des stories partagées ou des lives conjoints, la collaboration est la clé pour étendre votre audience.

5. N’oubliez les les jeux concours

La technique est vieille comme le monde… Mais elle fonctionne toujours autant 🤩 Organisez des concours qui encouragent les partages, les mentions “J’aime” et les commentaires. Ces mécanismes viraux peuvent rapidement augmenter votre portée et attirer de nouveaux abonnés.

Jeu Concours Instagram

En 2024, l’innovation et la créativité sont essentielles sur Instagram. En adoptant ces cinq stratégies, vous pouvez non seulement augmenter votre portée, mais aussi renforcer l’engagement et la fidélité de votre audience.

Besoin d’aide pour votre animation sur les médias sociaux ? Contactez-moi !

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Moi c’est Julie Olivier, Consultante Médias Sociaux et Community Manager Freelance à Lille. Spécialisée en stratégie médias sociaux, community management et social Ads. Contactez-moi pour développer votre visibilité !