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Comment mobiliser et impliquer vos collaborateurs dans votre stratégie de contenu Linkedin ?


Julie Olivier - 16 novembre 2021 - 0 commentaire

Je n’ai plus besoin de vous en convaincre : LinkedIn est une réelle mine d’or pour votre stratégie commerciale et de recrutement. Avec plus de 700 millions de membres dans 200 pays, il s’agit du réseau social préféré des entreprises et professionnels. Pour réussir votre stratégie de marketing de contenu, l’engagement de vos collaborateurs est essentiel.

Pourquoi engager vos employés dans votre stratégie sur LinkedIn ?

Vous êtes plein de bonne volonté pour animer Linkedin mais… derrière, ça ne suit pas ! Vos employés ne savent pas que vous avez une page entreprise et n’interagissent pas avec votre contenu ? Le problème vient certainement de là. La participation de vos équipes est primordiale pour une stratégie LinkedIn réussie !

Créer des interactions humaines

Vous l’aurez peut-être remarqué : les profils personnels bénéficient de plus de visibilité que les pages Entreprise sur LinkedIn. Une étude réalisée par IBM établit que vous avez 7 fois plus de chance de convertir des leads qualifiés obtenus par vos employés.

Cette énorme différence s’explique par la nature “humaine” de cette interaction. N’importe quel être humain préférera entrer en contact avec vos employés, plutôt qu’avec votre organisation.

Bien sûr, dans les deux cas, un homme est à l’origine de l’échange. Toutefois, vos collaborateurs paraîtront plus accessibles alors que votre page Entreprise sera perçue comme institutionnelle.

Améliorer votre stratégie de recrutement

Votre marque employeur, si elle est correctement développée, pourrait bien devenir votre plus grande force ! Il s’agit de l’attractivité de votre entreprise en tant qu’employeur aux yeux des candidats.

Sans surprise, vos collaborateurs seront les mieux placés pour prouver que votre société est “the place to be” et ainsi attirer de nouveaux talents. Ne négligez pas la force de leur réseau professionnel !

Si vous souhaitez recruter un commercial, il y a de grandes chances pour que vos commerciaux actuels en connaissent quelques-uns. Le recrutement sera plus aisé si ce sont ces derniers qui entrent directement en contact avec leur propre réseau.

Le personal branding : un atout indéniable !

Vous avez certainement déjà entendu parler du personal branding. Si ce n’est pas le cas, voici un petit rappel ! Cette technique consiste à appliquer les principes du marketing à la promotion de votre image personnelle. Dans ce cas, la marque n’est pas l’entreprise mais le collaborateur en lui-même.

Aujourd’hui, vos clients ne se reconnaissent plus dans l’histoire d’une entreprise, mais plutôt dans le parcours d’un entrepreneur. Concentrez-vous sur l’histoire de votre fondateur, mais également celle de chacun de vos employés. Cela créera un véritable lien de proximité entre votre audience et vos collaborateurs.

Vendre sur LinkedIn

En B to B, Linkedin est un outil de prospection à part entière. Pour vos commerciaux, il peut s’agir d’une nouvelle façon de trouver des clients et prospects.

Au même titre qu’ils communiquent avec une adresse email personnalisée, incitez-les au maximum à utiliser leur profil individuel Linkedin. Ils pourront à la fois créer des liens de proximité et profiter de leur personal branding.

En coordonnant leurs actions de prospection avec votre plan de communication digitale, vous pourrez étendre la portée de vos posts, voire même créer de la viralité et une certaine notoriété. Cette nouvelle audience, si elle est qualifiée, générera des ventes supplémentaires et donc une augmentation de votre chiffre d’affaires.

Comment engager vos collaborateurs dans votre production de contenu sur LinkedIn ?

Sensibilisez-les à l’utilité de LinkedIn

Nous fonctionnons tous de la même manière. Nous avons besoin de connaître le “pourquoi” afin d’être motivé par une tâche. Si vous ne montrez pas l’intérêt de LinkedIn à vos employés, ceux-ci ne s’engageront pas dans votre stratégie de contenu.

En fonction de votre activité et de vos objectifs, mettez en avant les différents bénéfices de LinkedIn. Présentez les atouts en termes de recrutement à votre service RH, et l’intérêt indéniable pour la prospection à vos commerciaux.

Soulignez également la puissance des réseaux de vos collaborateurs. Ils peuvent tous faire la différence en tirant profit de leurs relations, leur expertise et leur personnalité !

Chacun a son mot à dire sur LinkedIn et peut apporter sa pierre à l’édifice. Mobilisez vos équipes autour d’une cause commune : la prospérité de l’entreprise.

Levez les possibles freins et craintes de vos salariés

LinkedIn n’est pas le réseau le plus couramment utilisé. On estime que moins de la moitié des comptes sur LinkedIn sont actifs sur ce réseau. Vos employés n’aiment pas ce réseau social ? Ils n’ont pas envie d’y passer du temps ?

Bien souvent, cela s’explique par la peur de ne pas avoir suffisamment de légitimité pour s’exprimer. Vous aurez donc besoin de rassurer vos salariés sur la pertinence de leurs propos.

Montrez-leur que LinkedIn est un réseau simple d’utilisation et accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’être PDG ou haut responsable pour apporter de la valeur.

Formez-vous à l’utilisation de LinkedIn

Vous l’aurez compris, la création de contenus sur LinkedIn n’est pas évidente pour tout le monde. Pour y remédier, il vous suffit d’apporter la formation adéquate à vos équipes ! Vous pourrez ainsi optimiser rapidement vos profils et votre stratégie digitale sur ce réseau.

Tous vos collaborateurs possèdent un profil LinkedIn ? C’est très bien. Mais sont-ils réellement de qualité ? La première étape de la formation devra revenir sur les meilleures astuces pour un profil LinkedIn optimisé (photo, descriptif attractif, parcours correctement renseigné, etc.).

Ensuite, il sera temps d’aborder la dimension marketing du réseau et la stratégie éditoriale de votre entreprise. Expliquez à vos équipes votre plan de contenus, demandez leurs avis et incluez-les dans vos actions de communication.

À la fin du cours, tous doivent maîtriser les différentes fonctionnalités de l’outil mais également connaître les bonnes pratiques sur LinkedIn pour créer du contenu de qualité.

Accompagnez-les sur le long terme

Ça y est. Vous avez formé vos employés. Leur profil LinkedIn est au top et ils connaissent par cœur votre plan de communication. Ne les jetez pas dans l’arène sans accompagnement !

Utiliser LinkedIn dans votre stratégie médias sociaux demande d’adopter une vision à long terme. Vous devez mettre en place des process et des outils afin d’assurer constance et efficacité.

Vous pouvez aussi choisir un accompagnement longue durée avec un expert en médias sociaux. Celui-ci pourra à la fois s’occuper de la conception de votre stratégie et de l’animation de vos communautés.

Vérifiez que vos collaborateurs aient accès facilement à vos supports de communication (logo, charte, ligne éditoriale, etc.). Tenez-les informés de l’évolution de votre stratégie de contenus et des résultats qui découlent de leur investissement.

Profitez également des fonctionnalités mises à disposition par LinkedIn. Prévenez vos équipes des nouvelles activités sur votre page Entreprise grâce à la fonction “Envoyer une notification aux employés”. Ceux-ci seront avertis de la publication d’un nouveau post et pourront aimer, commenter et/ou partager.

Faire appel à un Community Manager freelance  pour votre formation LinkedIn en entreprise

Un accompagnement complet et personnalisé

Vous souhaitez gagner un temps précieux dans la prise en main de LinkedIn ? Pensez à déléguer à un consultant la formation de vos collaborateurs. Il saura expliquer le fonctionnement général du réseau, mais également sa mise en application pour votre propre domaine d’activité.

Pour des résultats à la hauteur, assurez-vous de la cohérence des actions de chacun sur LinkedIn. Un formateur apportera un même niveau de connaissance et un discours similaire à tous vos collaborateurs.

En somme, le consultant social media apporte un cadre à l’utilisation du réseau par les employés et partage ses bonnes pratiques LinkedIn.

Votre formation LinkedIn chez Julie Olivier Consultante

Consultante médias sociaux et community manager depuis 2016, j’ai conçu pour vous une formation LinkedIn complète. Ensemble, nous verrons comment booster votre visibilité sur ce réseau et mobiliser vos collaborateurs autour de votre stratégie d’entreprise.

Je vous dévoilerai mes meilleures astuces pour optimiser votre profil LinkedIn et construire votre plan de contenus adapté à vos objectifs marketing. Vous voulez aller plus loin ? Nous pourrons également aborder le fonctionnement des publicités et de LinkedIn Analytics.

Vous préférez déléguer la construction de votre stratégie médias sociaux et/ou l’animation de votre page ou profil LinkedIn ? Ça tombe bien, je vous en dis plus sur mes services en community management ici !

Cet accompagnement comprend 4 axes complémentaires : stratégie médias sociaux, animation de vos communautés, leviers d’acquisition et relation avec les influenceurs.

Des questions sur mes prestations LinkedIn ? On en discute !