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Comment créer de l’engagement sur Facebook ? Top 10 des publications qui fonctionnent.


Julie Olivier - 20 septembre 2021 - 0 commentaire

Ah, l’engagement ! C’est le nerf de la guerre, pas vrai ? On ne pense qu’à ça… Quelles publications faut-il faire pour créer l’engagement ? Comment faire pour développer ma communauté et même créer ce « sentiment d’appartenance » ?

À vrai dire, il n’y a pas vraiment de secret. Certaines publications fonctionnent mieux que d’autres… Je vais vous présenter dans cet article le top 10 des publications qui fonctionnent et surtout, qui font réagir ! 😉

Les publications Facebook qui fonctionnent sont celles qui créent de l’émotion

Oui, oui de l’émotion ! La vraie ! De la joie, de l’inspiration, du rêve, des conseils, de l’apprentissage…

En créant des publications simplement informatives, sans injecter aucune émotion, interrogation… On risque de rester assez plat et de passer inaperçu.

Publication Facebook Stratégies

Le Copywriting à la base de tout.

Le copy-quoi ? Le copywriting correspond à la création de contenu (ici, sur les médias sociaux) pour pousser le lecteur à faire quelque chose (un clic, une réponse, un achat, etc.) Bref, se faire remarquer, vous l’aurez compris !

Le top 10 des publications qui font la différence :

Grâce à mes années d’expérience en tant que Community manager freelance, j’ai clairement pu identifier les  publications sur les médias sociaux qui font réagir.

1. Créer des sondages

Les sondages sont toujours un excellent moyen pour engager l’audience et impliquer les lecteurs. Restez simple, posez une question qui permette d’ouvrir une discussion et un échange. Vous pouvez aussi utiliser les réactions sur Facebook, mais attention, la réaction doit être en corrélation avec l’émotion reflétée par la réponse du sondage…

Publication My Party Kidz

2. Utiliser le contenu des utilisateurs (UGC)

J’adore ce contenu car il permet vraiment de véhiculer une image authentique. L’idée : inciter les utilisateurs à se prendre en photo avec le produit (ou utilisant le service) L’entreprise peut ainsi re-poster les photos sur le fil. Vous pouvez tout à fait les motiver avec un petit cadeau, code promo, etc.

Publication Horsia

3. Publier des témoignages

Des témoignages clients ou pourquoi pas des témoignages de partenaires… Encore une fois, on privilégie toujours l’authenticité ! Rien de tel pour apporter de la réassurance.

Publication Facebook Témoignage

4. Créer des vidéos

Hé oui, plus aucune surprise. La vidéo est devenue le contenu le plus populaire. Par contre, on est d’accord : si on décide de faire une vidéo, on l’a fait bien ok ? 😉

5. Créer des jeux concours

Bonne nouvelle ! Ils ont toujours été populaires et le sont encore ! Les internautes aiment participer à des concours pour gagner quelque chose. La mécanique reste simple : vous pouvez demander de commenter et aimer la publication, répondre à une question, ou encore partager une photo dans les commentaires.

6. Créer des carrousels d’astuces

Notre offre de produits/services répond toujours à un besoin… Quelles sont les astuces que vous pourriez donner en lien avec votre produit/service ? Pouvez-vous répondre à des questions que se posent régulièrement vos clients ? Pouvez-vous les aider dans votre démarche ? Pensez à créer ce contenu sous forme de carrousel !

7. Partager une infographie

Il faut dire que l’infographie attire le regard ! Elle permet de centraliser des données importantes, le tout dans votre univers graphique. Elle se partage et repartage facilement ! Pensez à utiliser Canva, Crello ou encore easyl.ly pour créer une belle infographie, sans y passer toute la journée 😉

8. Transformer un article de blog en vidéo

Vous avez passé du temps à rédiger un super article, plein de bonnes idées ? (Forcément) Pensez à réutiliser le contenu en déclinant les formats. La vidéo fait partie des contenus les plus consommés : l’idée sera de reprendre les grandes idées de l’article et d’enf aire une vidéo animée ! Vous pouvez ensuite indiquer en commentaire le lien de l’article pour le lire dans sa totalité. Lumen 5 ou encore promo.com sont pour moi des sites web qui pourront vous faciliter la tâche !

9. Interviewer quelqu’un en live

Ca fait longtemps que le live-streaming est né et, de toute évidence, l’expérience live est toujours aussi forte et enrichissante, avec un dialogue immédiat et des interactions en temps réel !

10. Ajouter des émojis et des gifs

Ah ces fameux émojis ! Même si votre contenu est sérieux, pensez à utiliser les émojis pour structurer votre publication. Les émojis la rendront vivante et attrayante !

Bon, c’est un Top 10, vous vous en doutez, il existe encore bien d’autres contenus à travailler pour vous démarquer. Que ce soit pour parler de vos projets terminés, de vos dernières offres, de vos réalisations, des témoignages, des actualités du secteur…, vous devez trouver le bon format et le bon ton éditorial !

Gardez en tête qu’il faut tester, tester, tester, et que les résultats paieront après plusieurs mois de (bon) travail  😉 Gardez aussi en tête qu’aujourd’hui, le recours aux ads est de plus en plus indispensable. Si vous voulez un petit coup de pouce, vous savez où le trouver !