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Pods d’engagement sur Linkedin : l’avis d’une community manager freelance expérimentée


Julie Olivier - 5 mai 2021 - 0 commentaire

Vous le savez : publier sur Linkedin est devenu indispensable pour se faire connaître, développer son réseau, leur apporter de la valeur ajoutée, tout en ayant un objectif final fort : générer des leads. Je ne vous apprends rien en disant qu’il est nécessaire de publier régulièrement, de façon originale et créative afin d’amplifier la portée de nos posts.

Sur Linkedin, rien de tel que les interactions humaines. Nous sommes bien sur un réseau social, n’est-ce pas ? En parallèle, on me pose souvent la question de l’automatisation (automatiser certaines actions) ou des pots ! Savez-vous à quoi servent ces derniers ? Comment s’en servir dans votre stratégie de communication sur Linkedin ? Je vous explique tout ici :

  • Les pods sur Linkedin, c’est quoi?

Utiliser des pods Linkedin manuels

Qu’est-ce qu’on met derrière les pods manuels ? WhatApps ou Slack par exemple !

  • L’idée : on forme un groupe dans lequel chaque membre partage sa publication pour que les autres membres aillent sur Linkedin le commenter ou le « liker ».

Objectif : générer un max d’interactions lorsque le post est publié (pour rappel : les interactions réalisées une heure après la publication du post montrent à l’algo Linkedin que la publication génère de l’intérêt et que c’est un contenu de qualité !)

Alors pourquoi pas ?

En passant par des pods « manuels », aucun doute sur la qualité des commentaires étant donné qu’ils sont rédigés par de vraies personnes, souvent actives sur LinkedIn. En revanche, les résultats sont très répétitifs.

Lorsqu’il s’agit d’un groupe de 10 personnes, c’est plus facile à interagir sur leurs posts que pour un groupe de 100 personnes. Dans ce dernier cas, cela prend beaucoup plus de temps et réduit considérablement la productivité.

Utiliser des pods Linkedin automatisés

Avec le succès des pods manuels, d’autres solutions automatisées sont mises en place ! Vous pouvez rejoindre des groupes de manière automatique et les autres membres du groupe aiment et publient automatiquement des commentaires. L’inconvénient de cette automatisation est que l’on ne peut évidemment pas avoir des interactions super qualitatives…

  • Faut-il utiliser les pods Linkedin dans sa stratégie Linkedin ?

Je recommande clairement d’avoir un parti pris mesuré sur les pods.

Je ne rejette pas l’idée de créer des pods manuels, car ils sont la continuité des interactions humaines (Créer un vrai groupe de discussion et échanger autour de divers sujets) Je laisse un gros bémol sur les pods automatiques.

Pour moi, il est réellement important de se bâtir sa communauté avec des publications qui vous représentent vous, et qui attireront donc naturellement les interactions de votre (futur) réseau.

Concernant les pods automatisés, le risque reste encore de se faire repérer par Linkedin et là, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise….

L’avenir pour les pods ?

Il réside encore une fois dans les vraies interactions humaines.

Pour fonctionner, les pods doivent être spécialisés et intégrer à terme des groupes plus expérimentés dans un domaine pour les rendre vraiment efficaces.

Cette spécialisation permettrait de créer de vrais espaces membres, de rencontrer des personnes du même milieu et devenir de vrais lieux d’échanges ! Et non, juste pour créer des groupes de likes et de commentaires pour des pods LinkedIn. Cette idée est enrichissante et permet de créer de véritables opportunités de business et apporter une véritable valeur aux posts.

Vous avez d’autres questions sur Linkedin ? Alors, je serai ravie d’y répondre ! Contactez-moi vite !