En mettant en lumière le bagage marketing, l'expérience, la diversité des secteurs d'activité, la compréhension du monde entrepreneurial, le positionnement stratégique... Julie Olivier dévoile les ingrédients essentiels pour mieux comprendre les tarifs des Community Managers Freelance. Scroll to top

Combien coûte un Community Manager Freelance ?


Julie Olivier - 14 novembre 2023 - 0 commentaire

J’adore cette question et… la réponse est super simple : vous trouvez tous les tarifs en Community Management !

Combien coûte un Community Manager Freelance ?

Vous vous demandez quels sont les tarifs d’un Community Manager et parfois… vous tombez de haut :

Vous voyez un Community Manager freelance qui propose des packs à 200€ HT/mois, puis, pour une prestation qui vous semblerait similaire, vous constatez que son « pseudo-concurrent » Social Media Manager propose le double.

Pourquoi une telle différence ?

De nombreux éléments font varier les tarifs chez les différents community managers.

Avant d’aller plus loin, je précise que c’est MA perception et qu’elle est issue de mes 12 années d’expérience…

Le parcours du Community Manager, ses expériences, la diversité des projets menés, son appétence pour certains secteurs d’activité, son approche B to B ou B to C, son expertise sur les métiers annexes, sa dimension stratégique ou opérationnelle… et cerise sur le gâteau : sa personnalité 😉

Alors, voilà les ingrédients pour un devis JUSTE (et juste pour tout le monde d’ailleurs) :

Le bagage marketing :

D’où vient le community manager ? Quelles études a-t-il faites ? Et comment lui a-t-on modelé le cerveau ? 😁

Oui, je sais, les études ne sont pas toujours le socle de la réussite, mais en community management, pour moi, on a une base non négligeable : les connaissances en marketing et communication.

On ne s’improvise pas Community Manager si l’on n’a pas travaillé cette partie. Je sais que, d’un point de vue extérieur, de nombreuses personnes pensent que le job du Community Manager c’est simplement « d’écrire 2/3 lignes, faire une photo ou une vidéo marrante » et que ça lui prend max 30 secondes. La réalité est tout autre, évidemment (sinon, vous ne seriez pas en train de lire ce texte.) 

Ce bagage marketing, c’est la manière dont le cerveau a été entraîné à penser marketing, à penser objectifs, besoins et freins de la cible…

L’expérience : un peu comme pour tous les métiers, l’expérience façonne le profil du Community Manager. En ce qui me concerne, avec mes différentes années d’expérience en agence marketing et celles en tant que Community Manager indépendante, j’ai pu tester un tas de solutions et choisir celles qui conviennent parfaitement à mes besoins et à ceux de mes clients.
J’ai pu mettre en place un certain nombre de processus qui me font fortement gagner en productivité, et qui servent mes clients (et moi-même évidemment !)

Les secteurs d’activité

Le Community Manager freelance travaille-t-il sur un secteur d’activité en particulier ? S’est-il spécialisé ? Pour moi, la force réside dans l’expérience de ces différents secteurs.

Les nombreux secteurs d’activité pour lesquels j’ai travaillé m’offrent une vision très large, à la fois sur la manière d’animer les communautés, mais aussi sur ma compréhension générale de la stratégie d’entreprise et des modèles économiques. Travailler dans des domaines variés est donc à mon sens un réel atout, car je peux offrir cette perspective à mes clients.

Le monde de la création d’entreprise

OUI, c’est aussi un ingrédient clé de la réussite en tant que Community Manager Freelance ! Savoir comment créer une entreprise, établir un modèle économique, élaborer une stratégie commerciale et définir le positionnement d’une marque est essentiel… Donc valorisé.

Si l’on parle positionnement… Alors parlons positionnement du community manager !

Incontournable.

Le tarif du community manager est fortement impacté par son positionnement. Est-ce que le Community Manager se positionne juste sur de l’opérationnel ? Est-ce qu’il obéit à des directives déjà établies par une agence ? Sait-il prendre de la hauteur ? Et dans ce cas, est-il capable de mener une stratégie social media ? Positionnement stratégique ou opérationnel ? La différence est souvent là ! Est-il spécialisé sur une, deux, trois plateformes ? Ou plus ?

Combien de casquettes ?

Ne nous cachons pas la réalité : le community manager a plein de (super) casquettes. Au-delà de l’expertise stratégie social media, son expertise première : c’est l’éditorial ! (Bye bye les fautes d’orthographe ou les fautes de grammaire) Mais évidemment, il n’y a pas que ça. On va retrouver la création graphique, la création de contenus photos (photographie) et retouches, la création de contenus vidéos (et montages), l’approche analytique (étude des indicateurs de performance ROI), la création de campagnes publicitaires (Sur Meta, sur Linkedin, sur TikTok..)

En bref, la capacité à proposer ces différents services joue également sur le budget final.

La personnalité du Community Manager

Franchement, oui ! Même pas peur, je le rentre dans mes critères ! Haha ! Car je suis vraiment entièrement convaincue de la force que peut avoir la personnalité du Community Manager : du dynamisme, de l’humour, de la simplicité, de l’authenticité, de l’empathie, de la sympathie… Mais aussi, une forte curiosité, un intérêt fort pour le web de manière générale, pour le marketing digital, une compréhension approfondie de la consommation et des habitudes des consommateurs… Bref, un esprit actif et réfléchi !

Parlons-en ! Visiter le site de Julie Olivier, Community Manager Freelance