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Quelle est la stratégie Facebook Ads utilisée par vos concurrents ?


Julie Olivier - 5 novembre 2019 - 0 commentaire

Quelle est la stratégie publicitaire utilisée par vos concurrents ? 

En mars 2019, Facebook a mis à notre disposition un formidable outil que vous ne connaissez peut-être pas encore : la bibliothèque publicitaire Facebook. Vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur la pub Facebook (quel objectif choisir ? comment optimiser mes campagnes en fonction de mes objectifs ? etc.) S’il y a bien UN outil qui pourrait vous aider, c’est la bibliothèque. 

1- Qu’est-ce que la bibliothèque publicitaire Facebook ? 

La bibliothèque publicitaire est un outil Facebook qui vous permet de consulter les publicités de n’importe quelle page Facebook, en toute transparence. Évidemment, tout le monde peut y accéder. A votre tour : https://www.facebook.com/ads/library

BibliothequePublicitaireFacebook

Comment l’utiliser ? 

Une fois arrivé sur la page, il vous suffit simplement de taper dans la barre de recherche la page Facebook recherchée (Une page Facebook concurrente par exemple? ;)) L’idée n’est évidemment pas de copier ce que font vos concurrents, mais d’avoir un aperçu de leurs publicités, du format utilisé, de leur ligne éditoriale, etc. C’est une bonne occasion pour creuser un peu sur la stratégie utilisée et d’en tirer des informations pour concevoir votre propre stratégie publicitaire. 

Vous avez trouvé votre page, voici ce qui s’affiche : 

Esthima

Vous pouvez ensuite filtrer les publicités trouvées par emplacement (Facebook, Messenger, Audience Network…) ou même faire une recherche par mot-clé. 

Si vous ne trouvez pas la page Facebook souhaitée alors qu’elle existe, vous pouvez vous rendre simplement sur la page en question et cliquer sur l’encadré “Transparence de la page” 

Cliquez ensuite sur “Accéder à la bibliothèque publicitaire”, et le tour est joué ! 

2- Que faut-il observer sur ces publicités ? 

L’objectif utilisé

La société utilise-t-elle des objectifs de sensibilisation, considération ou conversion pour ses campagnes publicitaires ? Y a-t-il des boutons d’action spécifiques tels que Télécharger, Acheter, S’inscrire, etc. qui vous permettent d’identifier ces objectifs ? 

Le format publicitaire utilisé

Quels sont les formats privilégiés ? Une image unique ? Des carrousels ? Des vidéos ? Des stories ? 

Les emplacements utilisés

Où sont diffusées les publicités ? Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network ? 

La date de début de diffusion de la publicité

Les publicités ont-elles été mises en place depuis longtemps ? Si oui, cela signifie que la société les a (normalement) bien testées et elles sont intéressantes à exploiter pour eux. 

L’éditorial des campagnes

Quelles sont les accroches utilisées ? Quel est le ton éditorial ? 

Vous pouvez tout à fait choisir de vous inspirer d’enseignes (que j’appelle “acteurs inspirationnels”) qui ne sont pas des concurrents, mais qui vous permettront d’activer vos idées et votre créativité ! 

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Alors, on s’y met quand ?

Si vous avez besoin d’un Community Manager Freelance à Lille (ou ailleurs), je serai ravie de vous accompagner ! Contactez-moi !

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