La question se pose de plus en plus : faut-il opter pour un Community Manager internalisé ou choisir un Community Manager freelance ? Est-ce que c’est cher ? Est-ce qu’il/elle peut gérer la prestation à distance ? N’est-ce pas plus sympa d’avoir quelqu’un présent dans les locaux ? Etc. Merci pour ces questions, elles sont totalement légitimes !
« Loin des yeux, loin du cœur » ou pas !
Oubliez donc cette phrase idiote ! 😉 Vous allez aimez votre Community Manager comme vous n’avez jamais autant aimer un CM de votre vie. (Ok, je m’emballe)
La prestation se fait généralement à distance, mais rien ne vous empêche (bien au contraire) de proposer à votre futur Community Manager Freelance de venir travailler de temps en temps dans les locaux, pour s’imprégner de l’atmosphère de la boîte, pour échanger avec lui et l’impliquer dans les différents projets. C’est au contraire un vrai plus pour produire une animation de qualité !
« Au rendez-vous ! » Sa disponibilité et sa réactivité
Alors, on est d’accord, le Community Manager Freelance dort la nuit et il a, comme tout le monde, un samedi et un dimanche. Mais dans tous les cas, vous êtes assurés d’avoir un interlocuteur qui se rendra disponible et flexible à vos demandes. Le salarié d’une agence se montrera peut-être moins disponible le week-end.
Une expérience riche et variée
Bim ! On tape encore dans le mille avec ce point ! Le Community Manager freelance a eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets, avec des secteurs d’activité diversifiés… En cumulant expérience et savoir-faire, vous avez donc l’assurance d’avoir en face de vous une personne qui combine une réelle sensibilité sur votre activité et sur le Social Media. Contrairement à l’agence, vous ne choisissez pas forcément la personne avec laquelle vous allez travailler.
Un accompagnement personnalisé
En vous faisant accompagner par un CM freelance, vous avez la possibilité de voir comment il procède : construction de la stratégie social media, création et partage du planning d’animation, recommandations, reporting… et ainsi de vous auto-former au community management ! Vous pouvez tout à fait envisager d’être accompagné pendant plusieurs mois pour pouvoir ensuite reprendre la main avec tous les conseils et bonnes pratiques reçues 😉
Tarifs d’un Community Manager freelance
En tant que Community Manager freelance, j’ai décidé de communiquer ouvertement sur mes tarifs afin d’apporter une forte visibilité sur le budget à consacrer. On y retrouve un pack spécial entrepreneur qui démarre à 290€ HT / mois, ou encore le pack à 549€ HT / mois pour l’animation d’une page Facebook (ou compte Twitter/Instagram/Linkedin… ) Evidemment, le tarif s’adapte en fonction des besoins : fréquence d’animation, volume de modération, engagement, etc.
En faisant appel à un Community Manager Freelance, votre budget pourra être totalement maitrisé :
• Vous êtes contre le mariage : ça tombe bien, les packs de Community Management se font sans aucun engagement de durée !
• Vous avez un pic d’activité : on met un gros coup de boost sur les communautés et on adapte le budget !
• Il ne se passe plus rien l’été : on appuie sur pause !
Il ne reste plus qu’à tester pour approuver, non ?